Skyduino:~#
Articles
Uncategorized

[Beta site v2] Je n’aurai pas du regarder sous le tapis

Re-bonjour tout le monde !

Suite à mon précédent article, j’ai fait quelques essais hors ligne durant l’après-midi pour voir comment se comporte les différentes solutions techniques que j’ai sous la main. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas brillant 🙂
Manifestement, je ne suis pas le seul à coder de la merde.

WordPress + bbPress + WooCommerce

WordPress seul, pas de problème. Je retrouve mon panel d’administration actuel et toutes ses options que j’aime tant détester.

Au passage, j’ai découvert qu’il existe un plugin compatible WooCommerce pour faire des abonnements facilement. 97$ le plugin, c’est cher, mais comparé aux prix des plugins PrestaShop, c’est presque gratuit (sérieusement, le moindre plugin Prestashop coûte une fortune !).

sql_queyr_wp

Par pure curiosité, j’ai regardé le nombre de requêtes SQL nécessaires pour afficher une page vierge (la page d’accueil). De mémoire, je savais que cela n’allait pas être joli à voir, mais là … gloups.
67 requêtes SQL pour afficher une page vide et 125 requêtes pour afficher la page d’admin avec la liste des articles. Je ne triche pas, je ne fais pas de mauvaise foi, c’est la base de données qui parle.
Et non, je n’ai pas installé tous les plugins disponibles sur le repository de WordPress. J’ai juste installé deux malheureux plugins (bbPress et WooCommerce).

J’en arrive à me demander comment il est humainement possible de générer 125 requêtes SQL pour afficher une simple liste (vide en plus) !?

Drupal + Ubercart

L’interface administrateur est toujours aussi moche et pas pratique. Au moins de ce côté-là, Drupal n’a pas changé 🙂
Je n’ai pas réussi à installer le plugin Ubercart. Il doit y avoir un ordre d’installation pour les dépendances.

Quand j’ai vu mon moniteur MySQL atteindre 54 requêtes pour une page vide et 84 pour la page d’accueil d’administration, j’ai pas trop eu envie d’aller chercher plus loin.
D’autant plus que l’interface de gestion de Drupal est vraiment, mais alors vraiment pas pratique.

Joomla + Kunena + HikaShop

47 requêtes SQL pour une page vide, ce n’est pas encore ça, mais c’est le moins pire.

Avec le code de la beta du site v2, il me faut seulement deux requêtes SQL par page, huit quand l’utilisateur est connecté. Je ne sais vraiment pas comment font les dév pour arriver à un tel nombre de requêtes. Ça me dépasse.
Après, si ça marche, le nombre de requêtes SQL importe peu. Mais là, ya de quoi tuer une base de données le jour où un article fait un peu de vues.

Le truc qui m’a vraiment fait bondir de mon siège, c’est les 150 extensions installées de base (146 pour être précis), sérieusement !?
Et impossible d’installer HikaShop … je ne sais pas pourquoi. L’installateur ne donne aucun message d’erreur.

Plus je regarde sous le tapis, plus je découvre des choses pas très jolies à voir.

Mais relativisons, WordPress utilise des regex pour parser du HTML et du BBCODE 😉
Pour ceux qui ne comprenne pas la référence : lisez ceci

Demain je vais prendre un bloc de feuilles et des stylos. Si j’arrive à écrire un algorithme qui marche pour le moteur rendu HTML de la beta, je pourrai reprendre le travail sur la beta sans trop de soucis.

Discussion

3 réflexions sur “[Beta site v2] Je n’aurai pas du regarder sous le tapis

  1. Arf ces fameux frameworks web :p …
    C’est marrant parce que ce genre de chose ne m’a vraiment jamais intéressé à l’époque ou je programmais avec du langage de script, pour ma part j’ai toujours voulu faire tout de a à z, on prend l’éditeur de texte, et hop on crée un forum php. C’était une époque ou effectivement les joomla les wordpress les drupals les machins trucs bidules aux noms les plus bizarres commençaient à arriver et justement à avoir énormément de fans qui te disaient, arrête, ton machin hyper compliqué moi je le fait en une ou deux ligne, je trouve ça génial…. Mouais, faut maintenant un quad core pour faire tourner ton bordel mais c’est mieux qu’on te dit…. :p

    Bref, pourquoi ne pas partir sur du DIY à la française pour ton site? 🙂 (question par hasard)

    Publié par Mahé | 12 juin 2015, 10 h 59 min
  2. Et sinon, pourquoi pas du Node.JS avec un CMS fait maison ?

    Publié par Loan | 20 juin 2015, 21 h 03 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.