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[Beta site v2] Plan D

Bonjour tout le monde.

Comme je le disais dans mon précédent article, le code actuel de la beta du site v2 sent un peu le brûlé.
Les bugs s’empilent plus vite que je ne peux les résoudre et des morceaux entiers de code nécessitent une remise à plat face à tous ces bugs.
Ajouter à cela un moteur de rendu HTML encore plus buggé qu’un compilateur C de Microchip et des mails qui partent en spam … c’est pas la joie.

Plan D

Sans trop revenir sur les détails, j’ai actuellement deux solutions.
La première solution consiste à prendre le temps de résoudre chaque bug, un à un. Et vu le nombre, ce sera un processus long et fastidieux. De plus si je pars dans cette voie, il va falloir que je reprenne les choses aux propres, tests unitaires inclus. En gros c’est la solution « bon, ok, t’as merdé, reprends toi et recommences ».

La seconde solution consiste à utiliser un de mes plans de secours. Actuellement, j’en ai trois :
Plan B) WordPress + bbPress + WooCommerce (+ quelques plugins de maintenance)
Plan C) Drupal + module Commerce ou UberCart + module Blog + module forum (+ une montagne de dépendances)
Plan D) Obi wan kenobi Joomla + Virtuemart ou HikaShop + Kunena (+ quelques dépendances)

Avec le plan B, je perds la possibilité d’avoir des abonnements payants. Même si cela est physiquement possible moyennant plus de 300$ de plugins pour WooCommerce, ça reste ultra bancale comme solution.
Worpress n’a jamais été conçu pour faire des abonnements payants (ni des forums ou des boutiques en ligne).
En plus, revenir sur une solution WordPress, ça ne me plait pas beaucoup.

Avec le plan C, j’ai mes abonnements, ma boutique, mon forum, mon espace blog et l’authentification/inscription unique que j’apprécie tant. Par contre, j’ai Drupal, avec sa montagne de module nécessaire pour fonctionner, sa lourdeur légendaire et sa notion de « node » qui rend impossible toute forme de SEO sans installer une vingtaine de plugins en plus et une règle de réécriture des URLs côté serveur.
En plus, soyons francs, le panel d’administration de Drupal est moche. Mais alors vraiment moche.

Le plan D est le seul qui me semble envisageable si je devais partir sur une solution « toute faite ». Joomla gère la publication d’articles, le panel admin est joli, Kunena est un excellent logiciel de forum et avec Virtuemart ou HikaShop, j’ai une boutique en ligne pratique et jolie.
Par contre pour les abonnements … soit je passe par un plugin dont la description commence par :

NO SUPPORT. We have discontinued support for this component. It is now a developer’s product. This means that we will not provide any kind of support, help, instructions, custom feature implementations or any other kind of work related to this component for a fee or for free.

.. ce qui n’est pas très encourageant pour une utilisation professionnelle, vous en conviendrez. Soit je m’assois sur les abonnements (ou alors je les gère à la main comme des produits téléchargeables).

Dans le doute, espionne tes voisins

Aussi dingue que cela puisse paraître, en 2015, à l’heure du tout en ligne, je n’ai pour le moment pas pu trouver de solution clef en main pour faire un site de type « journal en ligne + boutique » (avec ou sans forum intégré).
Séparément, les options ne manquent pas … mais regrouper … rien. Même pas de solution payante en vue …

Pour le fun, je me suis amusé à regarder avec quoi les différents « grands » sites de vente DIY/électroniques étaient faits.
(j’utilise builtwith.com pour analyser les sites)

Adafruit : WordPress pour la partie blog, phpBB pour la partie forum, une application maison Ruby On Rails pour la partie tutoriels et OsCommerce ou Zen Cart (je ne sais pas exactement lequel) pour la partie boutique. Le tout agrémenté d’une série de plugins manifestement maison pour relier chaque partie à une unique base utilisateurs.

Si je connaissais suffisamment Prestashop, WordPress et phpBB pour pouvoir coder un plugin (enfin trois plugins) « bridge », je ferai surement un assemblage semblable. Mais ce serait loin d’être la solution idéale.

Sparkfun : phpBB pour le forum, code maison pour tout le reste (boutique, blog, tutoriels, datalogger). De mémoire Sparkfun code tout en interne en Node.js.

Pour le coup, Sparkfun a sa propre suite de logiciel maison. Le truc, c’est qu’ils ont aussi plus d’une centaine d’employés, dont plusieurs développeurs à temps plein. Ça aide.

Seeedstudio : OsCommerce pour la partie boutique, WordPress pour le blog (sans base utilisateur unique manifestement)

Conclusion

Très franchement j’hésite.

Si je mets en place le plan C ou D, je vais devoir me documenter et trouver un graphiste spécialisé (Drupal/Joomla, je n’y connais absolument rien d’un point de vue technique).
Si je reste sur mon plan A d’origine, je vais devoir reprendre le code en profondeur et passer pas mal de temps à faire de la maintenance.
Dans les deux cas, je vais devoir allouer du temps à la mise en place du site.

La bonne nouvelle c’est que j’ai réussi à obtenir hier (après 1h d’attente et un joli hors forfait) un maintien partiel de mes allocations chômages, en parallèle de mon statut de micro-entrepreneur. J’attends toujours le papier qui me confirme noir sur blanc la chose (avec Pôle Emploi il vaut mieux être prudent), mais normalement j’ai trois mois de sursis avant de voir venir les (gros) problèmes.

Donc si je dois perdre encore un mois à mettre en place une solution toute faite, autant perdre un mois à reprendre mon code. Au moins, je connais le développeur d’origine et je pourrai le frapper à chaque fois que je verrai un design pattern non respecté 🙂

Du coup, j’aurai bien besoin de retours concernant Joomla / Drupal et idéalement les modules cités.
Pour le moment le duo WordPress + WooCommerce me semble un peu bancal. On m’a remonté pas mal de problèmes potentiels et j’ai moi-même pu en expérimenter quelques un.

Discussion

15 réflexions sur “[Beta site v2] Plan D

  1. je ne sais pas si cela peut aider mais le seul site que je connaisse qui fasse du tuto gratuit/payant c’est http://www.grafikart.fr/

    si cela peut donner des pistes 🙂

    Publié par Galen | 11 juin 2015, 14 h 01 min
    • Exemple intéressant.

      Site maison en Ruby on Rails, codé par un dév seul pendant son année de DUT. Le mec a l’air de s’y connaitre en graphisme web en plus (la chance). Je me demande combien de temps ça lui a pris pour atteindre ce niveau de finition.

      Il utilise markdown pour le rendu HTML (si seulement la version python du moteur de rendu markdown était pas aussi pourri). Perso je suis pas un grand fan de la syntaxe de base de Markdown.

      Niveau prix, c’est aussi intéressant de voir qu’il se place à peu prés sur la même gamme de prix que moi (4e/mois).

      Publié par Skywodd | 11 juin 2015, 14 h 29 min
  2. De mon expérience personnelle, phpBB est très bien pour la partie forum, mais quand on commence à utiliser des bridges pour y associer un Joomla ou WordPress c’est bien la merde. Par ailleurs le moteur phpBB n’est pas des plus simple même si je le trouve très bien^^, en clair passe ton chemin sur ces solutions (ce n’est que mon avis)

    Publié par pro_info | 11 juin 2015, 14 h 29 min
  3. Et sinon, pourquoi pas une solution temporaire à base du plan C/D, pour ensuite (une fois le site maison fini) basculer sur ton code ?
    Et je maintiens mon idée de open-source :p

    Publié par Firewolf | 11 juin 2015, 16 h 01 min
    • Bonsoir,
      j’étais venu pour dire à peu près la même chose que firewolf.

      Perso je partirais sur la solution la plus rapide à mettre en place, quitte à ce qu’il manque des choses.

      Qu’est ce qui est plus important, les abonnements ou la boutique ? Je sais, les deux, mais j’ai le sentiment que pour faire rentrer des ronds, la boutique une fois en place demandera moins d’investissement de temps pour la faire tourner.

      Et une fois le minimum nécessaire pour gagner de la thune en place, même si ce n’est pas optimal, je me concentrerais en parallèle sur la remise à plat de la solution maison.

      Pense méthode agile, développe ton site un pas après l’autre.

      Dans la boite ou je bossais, les dirigeants n’ont pas voulu sortir le produit tant que toutes les fonctionnalités n’étaient pas en place, avec bien sur moult changements de direction, et moult rajouts de fonctionnalités au fil du développement. Au final, rien n’est sorti et la boite a coulé. Alors qu’on aurait pu sortir un produit qui faisait le minimum de ce qu’on attendait d’un produit comme ça (une GED), stocker et retrouver des documents.

      D’expérience, tu devrais te focaliser sur LA fonctionnalité qui te rapportera en premier.

      Publié par Falco'nard (@blakkolifant) | 11 juin 2015, 18 h 34 min
    • Parce que les solutions temporaires en e-commerce deviennent définitives une fois que les clients et les factures sont dessus.
      Changer de framework de e-commerce c’est toujours possible, mais il faut pouvoir migrer les données existantes sur le nouveau site.

      Publié par Skywodd | 12 juin 2015, 11 h 51 min
  4. Intéressant votre article. Faut savoir que votre site est bien fonctionnel déjà, mais effectivement un e-commerce dessus serait super 🙂

    Je note une petite remarque qui m’interpelle « encore plus buggé qu’un compilateur C de Microchip », donc cela signifie que j’ai bien fait de ne pas m’engager plus que cela dans la programmation des PIC? 🙂
    C’est vrai que j’ai entendu ça plusieurs fois, surtout moi qui programme sur linux, le compilateur de microchip ne serait pas totalement standard? Contrairement à avr gcc?

    C’est une question hors sujet mais intéressante.

    Publié par Mahé | 12 juin 2015, 11 h 05 min
    • >> Intéressant votre article. Faut savoir que votre site est bien fonctionnel déjà, mais effectivement un e-commerce dessus serait super 🙂

      « bien fonctionnel » en apparence seulement 😉
      La vérité c’est que je reçois des messages d’erreurs en permanence.

      Mais après avoir tester les différentes solutions « toutes faites », j’en arrive à la conclusion que je vais perdre plus de temps à essayer d’en installer une correctement qu’à reprendre ma solution maison.

      >> Je note une petite remarque qui m’interpelle « encore plus buggé qu’un compilateur C de Microchip », donc cela signifie que j’ai bien fait de ne pas m’engager plus que cela dans la programmation des PIC? 🙂
      C’est vrai que j’ai entendu ça plusieurs fois, surtout moi qui programme sur linux, le compilateur de microchip ne serait pas totalement standard? Contrairement à avr gcc?

      Les compilateurs Cx (C8, C16, C32) de Micrhochip ne sont rien d’autre que des versions modifiés de GCC. Les codes sources sont disponibles en ligne (et compilables pour obtenir une version complète sans payer le moindre centime).
      Le truc c’est que le portage de GCC pour les microcontrôleurs PIC est vraiment mal fait. A chaque nouvelle version, on découvre des bugs abominables (et bloquant) qui ne sont pas digne d’un logiciel professionnel, surtout vu le prix de la licence.

      Publié par Skywodd | 12 juin 2015, 12 h 18 min
  5. Salut !

    Je vais aller prêcher pour ma paroisse mais pourquoi pas partir sur une solution comme « Zeste de Savoir » (open-source) sur laquelle tu n’as plus qu’à (facile à dire je sais) développer ta partie e-commerce/abonnement et revoir la charte graphique ?

    Comme ça par défaut tu as toute la partie forums/articles/tutoriels qui fonctionne et en bonus des dev’ qui répondent vite et bien aux différents soucis (projets bien suivi).

    Si tu veux plus de renseignements n’hésite pas à me contacter !

    Publié par Eskimon | 12 juin 2015, 11 h 27 min
    • >> Je vais aller prêcher pour ma paroisse mais pourquoi pas partir sur une solution comme « Zeste de Savoir » (open-source) sur laquelle tu n’as plus qu’à (facile à dire je sais) développer ta partie e-commerce/abonnement et revoir la charte graphique ?

      Parce que je vais devoir m’approprier le code source pour pouvoir comprendre son fonctionnement et justement faire l’intégration de la partie boutique. Le tout sans aucune garantie que le code d’origine permette une telle intégration 😉
      J’ai regardé une partie du code source de ZDS et je dois t’avouer que certains morceaux ne m’ont pas beaucoup plus.

      La seule partie que j’aurai bien voulu comprendre c’est la partie forum de ZDS, mais le code est dispersé dans plusieurs applications. C’est pas franchement pratique.

      Publié par Skywodd | 12 juin 2015, 12 h 24 min
  6. En voulant ce qui se fait de mieux au niveau d’un blog, d’une boutique et d’un forum il parait évident qu’aucune solution intégrée ne peut rivaliser en possédant les trois fonctionalités. Ensuite reste a savoir si justement séparer les fonctions n’est pas justement un gros plus, les liens ce n’est pas la mer à boire pour un internaute pour passer d’un a l’autre à partir du moment ou c’est bien fait (accroche quasi au même endroit). Pourquoi pas un trio dotclear, prestashop et phpbb tout cela en personnalisant le moins possible afin d’éviter un maximum la maintenance et pouvoir suivre les mises à jour de sécurité sans se prendre la tête. Quand on est seul cela compte énormément en plus cela permet de séparer les hébergements quasi rien ne pourrait arriver ou alors c’est seulement une des trois fonctions qui tombe et vite recuperable, ensuite il est facile de backuper de l’un vers l’autre sans avoir besoins de prendre encre d’autres ressources. Ce qui est bien c’est que tu es seul à décider que ces solutions sont maintenant fiables et ultra-rapide a mettre en oeuvre, en une matinée c’est fait ça fonctionne et il reste plus qu’a se consacrer au contenu.

    Publié par fran6t | 12 juin 2015, 14 h 40 min
    • >> En voulant ce qui se fait de mieux au niveau d’un blog, d’une boutique et d’un forum il parait évident qu’aucune solution intégrée ne peut rivaliser en possédant les trois fonctionalités.

      Je ne demande pas ce qui ce fait de mieux. Je demande juste quelque chose qui marche, avec un interface de rédaction/administration correct et une base de données utilisateurs centralisée.
      Et accessoirement, quelque chose qui ne me demande pas un serveur huit cœurs, 64Go de RAM avec disque 15Krpm. Je n’ai pas 80€ de budget par mois pour prendre un serveur dédié haute performance.

      >> Ensuite reste a savoir si justement séparer les fonctions n’est pas justement un gros plus, les liens ce n’est pas la mer à boire pour un internaute pour passer d’un a l’autre à partir du moment ou c’est bien fait (accroche quasi au même endroit).

      Ce n’est pas un plus, pas selon moi.
      Devoir s’inscrire plusieurs fois parce que le forum et la boutique ne partage pas la même base de données ça ne fait pas professionnel, surtout si le forum sert de plateforme de support.
      Tu t’imagines devoir remplir trois formulaires, 1) pour t’abonner au site, 2) pour t’abonner au forum et 3) pour utiliser la boutique ?
      J’ai déjà connu des sites comme ça, c’est extrêmement énervant en tant qu’utilisateur (surtout le jour où tu veux changer de mot de passe).
      Pour moi, l’authentification unique c’est vraiment un minimum.

      Que la boutique et le forum nécessitent deux inscriptions séparées, je pourrai comprendre (on pourrai dire que c’est mieux car la partie « argent » est séparée de la partie communautaire).
      Mais si je sépare blog et boutique, ça veut aussi dire que j’abandonne les abonnements. Je ne peux pas utiliser un même système de paiement pour deux fonctions.

      >> Pourquoi pas un trio dotclear, prestashop et phpbb tout cela en personnalisant le moins possible afin d’éviter un maximum la maintenance et pouvoir suivre les mises à jour de sécurité sans se prendre la tête.

      Avoir trois plateformes séparées, c’est :
      – trois fois plus de maintenance,
      – trois fois plus de chance d’avoir un défaut de sécurité,
      – trois fois plus de boulot pour maîtriser les outils,
      – trois fois plus de ressources serveur à allouer pour faire tourner le trio.

      Il ne faut pas voir que l’aspect installation. Même si le truc s’installe en 10 minutes, ça ne veut pas dire que tu ne vas pas passer des jours, voir des semaines, à tout configurer.
      J’ai déjà travailler pour un gros site WordPress + phpBB, c’était un vrai calvaire de devoir gérer les mises à jours et la configuration des deux plateformes simultanément (surtout qu’elles étaient reliées par un plugin d’authentification unique).
      Si je cherche une solution intégrée, c’est justement pour éviter au maximum ce genre de chose.

      >> Quand on est seul cela compte énormément en plus cela permet de séparer les hébergements quasi rien ne pourrait arriver ou alors c’est seulement une des trois fonctions qui tombe et vite recuperable, ensuite il est facile de backuper de l’un vers l’autre sans avoir besoins de prendre encre d’autres ressources.

      Un site professionnel ça ne s’héberge pas sur un mutualisé à 4€ d’OVH ou Online.
      Actuellement, je n’ai pas le budget pour avoir deux serveurs dédiés. Donc trois, ce n’est même pas envisageable 😉

      >> Ce qui est bien c’est que tu es seul à décider que ces solutions sont maintenant fiables et ultra-rapide a mettre en oeuvre, en une matinée c’est fait ça fonctionne et il reste plus qu’a se consacrer au contenu.

      En une matinée tu as un site vierge.
      Pour la mise en place des catégories, des templates et des extensions nécessaires, tu peux facilement ajouter une bonne semaine de plus 😉

      Publié par Skywodd | 12 juin 2015, 15 h 31 min
  7. « Un site professionnel ça ne s’héberge pas sur un mutualisé à 4€ d’OVH ou Online.  »
    Pour Online j’en sais rien pour OVH c’est bien mal connaître leur offre mutualisé, tu peux faire du CDN depuis longtemps et disposer de ton propre sql privé bref un prestashop tient facilement les 10000 visiteurs jours avec 5000 fiches produits et pour commencer c’est largement suffisant de plus cela a l’avantage lorsque le réel besoin d’un dédié se fait sentir d’être sur du 100% standard et ainsi faire la bascule en un rien de temps.
    Je comprend la problématique de ne pas devoir avoir une identification sur 3 plateformes différentes, mais je persiste a dire que le truc qui fera les trois sera une veritable usine a gaz. Un simple forum ou un simple abonnement a des billets n’a pas a avoir besoin d’une identification identique a une boutique, la boutique elle doit avoir un minimum d’infos vraies.
    Pour la maintenance évidement le piège c’est de faire du spécifique de partout seul les grosses écuries peuvent se le permettre, lorsque l’on est seul un dotclear un prestashop et un phpbb ne devrait-être personnalisés qu’au travers de modif css ainsi il se mettent a jour quasiment en 1 clic.
    Je reste persuadé que si le contenu est là, l’intérêt sera là et les internautes seront là et les efforts nécessaires pour s’inscrire trois fois seront fait.
    Malheureusement le système d’abonnement CMS est le plus complexe, eventuellement Prestashop permet de vendre facilement des documents électronique, vu que tout est sur le même domaine les cookies pouraient éventuellement suffirent a savoir si le doc CMS est déjà acheté par l’internaute malheureusement je vois pas trop comment gérer la durée d’un abonnement. J’ai la flemme de relire l’ensemble de ton projet et je me rappel pas l’avoir lu, quel poste doit te permettre de pérenniser ton système entre le cms, le forum et la boutique ? la boutique je suppose ?
    Bonne réussite et bon courage en tous les cas.

    Publié par fran6t | 14 juin 2015, 18 h 22 min
  8. Selon moi tu as atteint les limites du diy ! J’en ai fait la malheureuse expérience en voulant a tout prix créer mon propre asic… J’ai fait l’amalgame entre ‘labo/prototypage’ et ‘production/gagner des sous’. J’ai perdu quelques milliers d’euros par fierté, car je sais concevoir un asic de a à z. Mais savoir faire et avoir l’expérience d’en avoir fait des centaines est très différents. Maintenant, je sous-traite. C’est la même chose pour les sites web. Dans l’absolu, c’est ‘techniquement’ très simple un site. Pourtant, j’ai aussi fait faire mon site (en asie) pour seulement 3000€ (en france le devis avec de mes exigences dépassait les 20K€). Je considère le faire sois-même utile pour démarrer, pour apprendre, comprendre etc… Mais pour la production, faut aller à l’efficace sans états d’âmes. Signé un vieux barbu sans barbe qui devrait suivre plus souvent ses propres conseils^^

    Publié par barbapapa | 29 juin 2015, 12 h 03 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: [Beta site v2] Je n’aurai pas du regarder sous le tapis | Skyduino - Le DIY à la française - 11 juin 2015

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