Skyduino:~#
Articles
projet

Des news, une vague de chaleur et un chaton

Bonjour tout le monde !

TL;DR Je suis vivant et le site carnet du maker est sur la bonne voie.

Je n’ai pas fait d’articles sur le blog depuis un petit moment, pour diverses raisons. Mais n’ayez crainte, je suis toujours vivant et je travaille activement sur la version (semi) finale du site carnet du maker.

J’ai cependant pris deux grosses semaines de retard à cause d’un imprévu tellement improbable qu’il parait tiré d’une blague Carambar.

Ben chat alors !

Il y a un peu plus de deux semaines (le 20 juin pour être précisément précis), j’étais en voiture à 110km/h sur la voie rapide quand ma voiture s’est mise à … miauler !
Sur le coup, j’ai pensé qu’un chat avait été abandonné sur la voie rapide (à l’approche des vacances d’été, c’est malheureusement de plus en plus fréquent). Mais après 5 km de plus sur la voie rapide, j’ai commencé à trouver bizarre d’entendre le miaulement continuer sans faiblir.
En arrivant à ma destination (à peine 2 minutes plus tard), j’ai vérifié la voiture de long en large pour voir ce qu’il se passait.
Et … surprise ! J’avais un passager clandestin sous le capot entre une plaque de protection du moteur et la partie batterie/réservoir essuie glace.

Je ne pouvais pas laisser ce pauvre chaton livré à lui même, je l’ai donc recueilli à l’atelier et envoyait dans la foulé chez le vétérinaire pour le faire traiter contre les puces (qui sautaient de tous les côtés … brrr).
J’espère que le jour où les chats prendront le contrôle du monde, je serais traité comme un esclave VIP. Parce qu’entre les oiseaux, les poissons, les chats et les rongeurs, je suis un bon client pour mon vétérinaire …

Du coup, pendant deux semaines, j’ai joué le rôle de baby-sitter en attendant de trouver une famille d’accueil pour ce mignon petit chaton.
Autant vous dire que travailler sur un ordinateur avec un chaton de 8-9 semaines qui vous tourne dans les pattes à grande vitesse tel un TGV (en se prenant de temps en temps un meuble en pleine face), vous sautes dessus, miaule continuellement et trouve votre fauteuil relativement confortable (preuve n°2), de même pour votre clavier (surtout quand vous tapez dessus) … ce n’est pas le top.
En deux semaines j’ai dû produire à peine 300 lignes de codes. C’est mignon les chatons, mais c’est épuisant.
Bonus : histoire d’amuser le chaton, ma mère lui a offert des balles avec un grelot à l’intérieur. Bonjour le mal de crane et merci maman 🙂

J’ai aussi du éviter que le chaton n’entre en contact avec le résident permanent de la maison, qui n’apprécie pas beaucoup qu’on vienne occuper son territoire, ou pire, son carton préféré.

Bref, le chaton n’est plus à l’atelier et j’ai pu reprendre mon rythme de travail. Ça aura été une drôle d’expérience.

¡Qué calor!

Vous vous demandez surement pourquoi je n’ai pas immédiatement fait un article pour parler du chaton. C’est vrai quoi, on est sur internet ! Les histoires de chaton c’est vendeur !
Avec un tel article, j’aurai pu facilement battre tous les records de vues du blog et même de YouTube si j’avais eu la chance de filmer le chaton se gameller et se prendre un bureau en pleine face.
Et une fois cette information d’une importance capitale en ligne, j’aurai pu vous parler du nouveau système de comptes utilisateurs du site Carnet du Maker.

Mais voilà, cela n’a pas été possible, car il faisait durant la semaine dernière entre 36°C et 41°C dans l’atelier. Canicule + écrans + ordinateurs + périphériques réseau = enfer sur terre.
Conséquence de la chaleur, j’ai laissé tomber la programmation pour installer une climatisation dans l’atelier. Il devrait y avoir un jour férié dans l’année en l’honneur de l’inventeur du climatiseur.

News et planning pour la suite des événements

Concernant le site Carnet du Maker, j’ai finalisé sur papier une grande partie des modelés et structures de données, boutique incluse.
La nouvelle partie « compte utilisateurs » est achevée, un article est prévu aujourd’hui même pour vous donner quelques détails en attendant une mise en ligne sur le serveur de test (mise en ligne qui risque d’être compliqué, une partie du serveur ayant planté pour je ne sais qu’elle raison).

J’ai aussi préparé un nouveau plan de bataille pour résoudre à la racine tous les problèmes constatés durant la première phase de bêta.
– Les mails sortants passeront désormais par les serveurs de Mandrill qui s’occuperont de les acheminer jusqu’au serveurs de mails des destinataires, en évitant au maximum les spams/rejets.

– Les mails entrants seront gérés par un hébergeur dédié (ras le bol de chercher pourquoi mon serveur mail ne marche pas une fois sur deux). Pour le moment, je pense partir sur une offre MXplan de OVH, mais l’offre en question n’est pas disponible à l’achat dans le nouveau panel d’administration de OVH (oups). Du coup, je suis un peu bloqué pour le moment.

– L’envoi des mails et des notifications se feront de manière asynchrone avec un duo tâche CRON + Celery pour accélérer le chargement des pages.

– Le moteur de rendu HTML actuel sera remplacé à moyen terme par un moteur de rendu complet à la sauce Markdown, mais avec une syntaxe maison pour gérer la majorité des cas d’usages qu’un rédacteur web peut rencontrer. Je travaille actuellement sur la syntaxe le soir entre deux chapitres de manga (je publierai un brouillon dès que possible).

– Le choix du système de paiement pour la boutique et les abonnements a été arrêté. L’heureux élu est SystemPay. J’ai fait ce choix pour trois raisons :
– les services fournis de base sont vraiment complets (3D secure, intégration à un site web avec notification de paiement/annulation, page dédié sécurisé pour la saisie des informations bancaire = rien à faire de mon côté pour être PCI-DSS Compliant, personnalisation possible à tous les niveaux)
– le backend de gestion et l’intégration avec un site web se fait de la même façon qu’avec PayZen,
– comme je suis un client fidèle de la Caisse d’épargne, j’ai eu droit à toutes les réductions possibles sans avoir à négocier comme un marchand de tapis. Avec en bonus, la facturation du service de paiement qu’au moment du passage en production (je peux faire mes tests pendant tout le temps nécessaire sans payer un centime, pratique).

Pour les personnes hors de la France (coucou à mes lecteurs belges), du moment que votre banque supporte 3D Secure ou que votre carte est « garantie » (sous entendu que votre banque se démerde elle même en cas d’impayé), vous pourrez commander sur la boutique.

Je suis conscient que certaines personnes détestent 3D secure (le SMS de confirmation au moment de payer). Mais en cas d’impayé, sans 3D secure, les frais d’impayé Visa/CB/Mastercard sont de 66€ par transaction à mes frais (en plus du prix de l’article bien sûr).
Oui je sais, c’est énervant d’avoir le téléphone portable sous la main au moment de payer, et de devoir faire modifier son numéro de portable systématiquement quand on change de forfait pour toujours recevoir le SMS de confirmation. Mais c’est la vie 😉

On se retrouve sous peu pour un autre article concernant le nouveau système de comptes utilisateurs du site Carnet du Maker.

Discussion

6 réflexions sur “Des news, une vague de chaleur et un chaton

  1. beau geste pour le chaton (c’est leur spécialité d’entrer dans les moteurs, c’est aussi plus original de faire miauler son moteur plutôt que de le faire rugir)

    Publié par pasbel | 9 juillet 2015, 16 h 52 min
  2. Bonjour,

    Oui, 3D Secure est contraignant mais, que je sache, la sécurisation des transactions numériques lato sensu n’a pas vocation à fluidifier et à faciliter la tâche des uns et des autres.

    Là où je travaille, je travaille sur ce type de sécurisation et mes agents râlent parce que je leur complique la vie. C’est surtout la vie des voyous que je cherche à compliquer.

    Personnellement, je n’aimerais pas trop que mon paiement parte dans la nature sans aucun contrôle.
    Garde 3D Secure !

    Publié par Dominique | 10 juillet 2015, 5 h 57 min
  3. Moi j’ai deux chaton et il dorme tous les soirs sur le moteur xP

    Publié par Martin67370 | 19 juillet 2015, 9 h 12 min
  4. c’est une femelle.

    Publié par juke | 5 août 2015, 17 h 09 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: [CarnetDuMaker] Nouveau système de comptes utilisateurs | Skyduino - Le DIY à la française - 10 juillet 2015

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.