Skyduino:~#
Articles
C/C++, programmation, projet

[ATtiny] Détecteur de niveau d’eau capacitif

Projet : Détecteur de niveau d’eau capacitif sur base Attiny85 + NE555

Description :
On m’as demandé de réaliser un système permettant de connaitre le niveau d’eau en temps réel dans une cuve, point technique obligatoire que l’on m’as demandé: insensible au secousse (eau qui remue, etc) et doit pouvoir fonctionner avec un brumisateur à ultrason dans la cuve.

Photo :
La cuve et son générateur à brume.
(Les deux plaques de métal serviront de capteur, après test Cvide = 0nF, Cplein = 100nF)

Prototype :

Prototype, ATtiny85 pas encore programmé


Vue de dessus, le relay prend 40% du PCB

Video de démonstration :
hardware en production, montage du bac en cours.

Fichiers :

Le principe est simple le NE555 est monté en astable, en sortie on obtient un signal de fréquence variable en fonction du niveau d’eau, coté ATtiny celui ci ce charge de faire le calcul de fréquence et active le relay si le niveau et trop bas ou trop haut.

Discussion

6 réflexions sur “[ATtiny] Détecteur de niveau d’eau capacitif

  1. L’idée est tres interessante.
    Peux tu expliquer pourquoi ce montage est insensible aux secousses ? j’imagine que c’est lié à la capacité produite par l’eau.

    Publié par Coliss | 27 décembre 2011, 14 h 03 min
    • Quelque soit l’agitation du niveau d’eau il y a toujours la même quantité de liquide, donc la capacité en farad du bac reste quasiment inchangé.

      Dans mon cas ce sera pas vraiment un gros mouvement d’eau, juste les vibrations produite par le brumisateur qui empêche le fonctionnement des niveaux électroniques résistif « classique » .

      Publié par skywodd | 27 décembre 2011, 15 h 21 min
  2. Super interessant cet article. Pourais tu donner un peu plus d’info sur la sonde ? les plaques sont elles isolées ? je suis tenté de réaliser un montage similaire a base d’arduino mais je calle sur la sonde.

    Publié par Alex | 19 juin 2012, 0 h 07 min
    • La sonde est constitué de deux plaques en métal non isolé.
      Je n’ai pas vraiment d’autre détails en tête, c’est un projet que je n’ai jamais eu le temps de finaliser.

      Publié par skywodd | 19 juin 2012, 0 h 15 min
  3. C quoi 1 astble😮

    Publié par Brayan | 19 février 2016, 12 h 06 min
    • Est que tu peut concevoir 1 système qui détecte le niveau et qui rempli le réservoir automatiquement

      Publié par Brayan | 19 février 2016, 12 h 12 min

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.