Skyduino:~#
Articles
test

[Test] Alimentation pour breadboard

Bonjour tout le monde ! 🙂

Aujourd’hui je vais vous présenter un produit que j’ai commandé sur DealExtreme (Sku.128217 pour les intimes, ps: l’image est erronée).

Le sujet du jour : l’alimentation pour breadboard de YwRobot, la Power MB V2.

La partie alimentation :

L’alimentation est composée de 3 parties :
– une partie centrale avec des sorties 5 volts, 3v3 et la masse,
– une partie sur les côtés permettant de sélectionner la tension en sortie sur les lignes correspondantes,
– une partie on / off avec un gros bouton bien « made in china ».

Les régulateurs supportent 0.8A.

La partie connecteur :

Retournons la carte pour regarder le « dessous ».

Rien de bien spécial à dire, les connecteurs sont conçus pour venir s’enficher dans les 5 premiers « trous » des rails d’alimentation d’une breadboard « standard ».

Pour les breadboard miniatures ou aux dimensions « spéciales » il faudra passer votre chemin 😉

Au passage le skillscreen noir est d’une très bonne qualité, cela a beau être du « made in china » c’est de la bonne qualité !
Bon par contre ils auraient pu nettoyer le flux de soudure, ça fait pas propre mais bon …

Le montage sur la breadboard :

Edit: Ne pas alimenter la carte via l’usb, voir plus bas pourquoi.

Au niveau du montage sur la breaboard, aucune remarque à faire.

Certains trouveront dommage que la carte prenne autant de place, mais les versions en U avec des branches fines restent à mes yeux trop fragiles pour résister très longtemps.

Les différentes sources d’alimentation :

Contrairement à pas mal de produits du même genre on remarquera que cette alimentation peut utiliser deux une sources de tension :
– le port usb,
– la prise jack (standard).

Remarque : Le port usb est de type A, il faudra donc un câble usb A vers usb A, pas génial mais bon.

Edit: Comme me la fait remarquer Barbudor, le port usb n’est pas une entrée mais une sortie.
Ca parrait logique en y réfléchissant.

Il n’est donc possible d’alimenter la carte qu’avec la prise jack, mais cela apporte un avantage !
On peut donc alimenter son arduino (ou autre) directement avec le port usb de la board.

Bref désole pour le petit fail, conclusion : NE PAS UTILISER l’usb pour alimenter la carte, mais pour alimenter un périphérique usb.

Conclusion :

Cette petite alimentation pas chère (4.5$ soit 3€) sait rendre bien des services.
J’ai déjà pu l’essayer avec mon montage « TinySound » et je suis conquis, plus de fils d’alimentation volant, plus de bricolage pour alimenter les lignes des deux côtés, etc …

Bref si vous faite des montages sur breadboard, que vous avez un compte DX, et que dépenser 4.5$ ne vous fait pas peur, ajoutez cette alim à votre panier, elle vous sera utile à un moment ou à un autre 😉

Discussion

23 réflexions sur “[Test] Alimentation pour breadboard

  1. J’ai une version similaire achetée chez LedSee : http://www.ledsee.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=784&category_id=144&keyword=breadboard+supply&option=com_virtuemart&Itemid=1

    La mienne à un inconvénient : j’ai un seul cavalier pour choisir 5V ou 3V3 sur les 2 rails haut et bas. Ce qui m’oblige a des acrobaties pour avoir les 2 alims. Sur la tienne c’est très pratique de pouvoir choisir indépendamment 5V/3V3 sur les rails supérieur et inférieur. Je crois que je vais aller de ce pas donner un coup de cutter et mettre un fil pour dédier le rail supérieur au 5V et le rail inférieur au 3V3 de manière définitive.

    Pour moi le connecteur USB est une sortie, pas une entrée. Fait pour alimenter quelque chose en USB à partir de cette alim. Si tu rentres du 5V via USB, çà va droit sur la sortie du régulateur 5V (il n’y a pas de diode de protection entre la sortie du régulateur 5V et la ligne 5V – la seule diode est entre le VIN et l’entrée du régulateur). Pas bon.
    Je déconseille cette approche à moins de toujours souhaiter utiliser l’USB comme entrée et de dessouder le régulateur 5V.
    Je ne sais pas pour ta carte mais sur la mienne l’interrupteur est après le régulateur 5V.

    A+

    Publié par Barbudor | 8 Mai 2012, 15 h 04 min
    • >> Pour moi le connecteur USB est une sortie, pas une entrée. Fait pour alimenter quelque chose en USB à partir de cette alim..
      J’y avais même pas pensé … c’est vrai que ça paraitrait beaucoup plus logique !

      Edit: J’ai testé avec un multimètre, tu as bien raison c’est bien une sortie, j’édite mon article immédiatement 😉
      Merci d’avoir fait la remarque.

      >> Je ne sais pas pour ta carte mais sur la mienne l’interrupteur est après le régulateur 5V.
      L’interrupteur est juste après la diode de la prise jack sur ma carte.

      Publié par skywodd | 8 Mai 2012, 15 h 27 min
  2. Déjà, merci pour tous tes articles !!! 😉
    Bien pratique comme produit.
    Il existe un produit presque aussi similaire chez Sparkfun, sans connecteur USB, mais en 1.5A, et plus cher : http://www.sparkfun.com/products/114

    Publié par Pascal | 8 Mai 2012, 15 h 58 min
    • Le module chez Sparkfun est moins intéressant car il ne permet de choisir que 5V ou 3V3. Dans le cas des autres modules ci-dessus, les 2 tensions sont disponibles car il y a 2 régulateurs. Même sur la mienne où je ne peut qu’un seul choix pour les rails supérieur et inférieur, je peux toujours récupérer l’autre tension sur le bloc de jumper (le connecteur 4×2, pas les jumpers de sélection). Idem sur celle de Skwodd.

      Publié par Barbudor | 8 Mai 2012, 17 h 08 min
  3. J’ai acheté le même module sur la Bay et je me demandais pourquoi le port USB était de type A. Maintenant je sais pourquoi 🙂

    Merci et continue à nous faire découvrir des p’tits trucs sympa !

    Publié par Iliak | 8 Mai 2012, 22 h 06 min
    • Hello

      Ici le schéma présumé de cette alimentation :

      Cliquer pour accéder à Attachment.php

      Sur la plupart des sites ou elle est vendue il est indiqué que ce port USB peut être aussi une entrée …?
      Le bouton poussoir sélectionne en même temps : soit l’entrée jack (l’USB devient sortie 5V) soit alimentation par l’entrée USB non ?

      Publié par Rose | 18 Mai 2013, 14 h 05 min
      • > ce port USB peut être aussi une entrée

        Relis mon commentaire tout en haut sur ce qui se passe si tu rentres du 5V par le port USB (qui est d’ailleurs un port A « host ») = fumée potentielle.

        > soit l’entrée jack (l’USB devient sortie 5V) soit alimentation par l’entrée USB non ?

        Non sur le schémas que tu indique. Si le poussoir est en haut on alimente le régulateur depuis l’entrée ET l’USB est relié au 5V (sortie du régulateur). Si le poussoir est en bas, les 2 sont coupés.

        Publié par barbudor | 18 Mai 2013, 14 h 46 min
  4. Ok, bien compris pour le port USB A »host », mais si on alimente par le port USB il me semble que ça fonctionne :
    sortie 5V et 3.3 ok. et le bouton sert aussi de marche arrêt : la led de l’ alim s’allume et s’éteint et les sorties 5V et 3.3V s’allument et se coupe.
    Ce que tu dit c’est que ce n’est pas conseillé c’est cela ?

    Publié par Rose | 18 Mai 2013, 18 h 41 min
    • C’est cela : balancer un 5V externe sur la sortie du régulateur n’est pas terrible pour cette petite bête.
      De plus amener du 5V sur un connecteur Host demande un cable à bricole.

      Pour moi, lidée du connecteur USB c’est plutot d’alimenter une carte type Arduino qui n’aurait pas de régulateur mais juste un connecteur USB.

      Publié par barbudor | 18 Mai 2013, 18 h 44 min
  5. Ok je vois ton raisonnement ..
    Pour le câble , j’ai utilisé un bête câble USB « mâle-mâle » et ça marche, j’ai dû avoir de la chance ..

    Publié par Rose | 18 Mai 2013, 18 h 52 min
    • Un câble USB mâle mâle est un câble bricolé. Même si tu l’as acheté tout fait. C’est illégal du point de vue USB.

      Publié par barbudor | 18 Mai 2013, 19 h 01 min
  6. ok je comprend : c’est comme si on baladait une prise de courant mâle avec du jus dans les deux broches :0)
    Je ne sais plus à quoi il me servait celui-ci .

    Publié par Rose | 18 Mai 2013, 19 h 04 min
  7. J’ai la même petite alim trouvée sur la bay. On peut mêtre du 12v sur le DC-IN ? Je préfère demander avant de faire une boulette.

    Publié par Philippe | 2 juin 2013, 14 h 45 min
    • Tu peut mais c’est pas conseillé, 9v max environ. Ya pas des régulateurs de grande qualité dessus 😉

      Publié par skywodd | 2 juin 2013, 14 h 57 min
      • Ok merci. Bon ben, j’ai pas eu de change avec la mienne. J’ai essayé avec 9V en entrée et le régulateur 5.0v est parti en fumée !!! En 12 V, cela aurait été pire. Sans doute un défaut du composant. M’en vais en commander une autre.

        Publié par Philippe | 2 juin 2013, 15 h 09 min
  8. Pe(rsonne n’a abordé le sujet, + au milieu ou – ?

    Publié par VINCENT | 18 mars 2015, 19 h 00 min
  9. merci_ 😉

    Publié par VINCENT | 27 mars 2015, 15 h 15 min
  10. Bonjour,
    Merci pour ces conseils. Question d’un newbie, Pour la prise jack, il est préférable de mettre du 5V ? Il semble que la 9V crame la carte ?

    Publié par mdouke | 3 juin 2015, 13 h 40 min
  11. Bonjour, une réflexion me viens. Sur les images on voit que le module est alimenté par usb et la del est bien allumée, sur les sites marchand,ils disent que l’alimentation peut ce faire par USB. Quelqu’un a t-il plus d’infos ?
    Merci

    Publié par Flowpa | 24 septembre 2015, 17 h 30 min
    • Ça marche parce que le port USB est câblé après le régulateur 5v, mais ce n’est pas une façon de faire très recommandé.
      Normalement le port USB c’est pour alimenter quelque chose, pas pour alimenter un montage.
      Mais bon, vu le prix du truc, je le fait quand ça m’arrange 😉

      Publié par Skywodd | 12 octobre 2015, 11 h 10 min
  12. Bonjour, les 6 pattes au centre (GND, 3,3 et 5V) permettent une alimentation ? ou faut-il se contenter de la prise ?

    Publié par diode | 29 décembre 2017, 19 h 14 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Alimentation | Pearltrees - 21 mars 2016

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.